UVP - Unité de Vie de Psycho-gériatrie

La mission

La mission de l’UVP consiste en l'accueil de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et/ou de démences séniles dégénératives et/ou vasculaires, nécessitant une prise en charge spécialisée, une surveillance particulière ainsi qu'une infrastructure de sécurité.

Par:

  • un profil de résidants ciblé
  • un environnement architectural adapté
  • un personnel spécialisé et entraîné
  • une intégration des proches dans le processus thérapeutique
  • un projet de soins spécifique

Cette unité de vie réuni les conditions indispensables pour permettre de:

  • ralentir le déclin de l'autonomie
  • maintenir les capacités nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie quotidienne
  • diminuer les réactions agressives et/ou destructrices
  • réduire à leur plus faible expression les moyens de contention
  • amener les proches à vivre cette expérience de vie en toute conscience et avec une plus grande sérénité

Cette unité est un lieu de vie, aménagé spécifiquement pour répondre aux besoins physiques, psychiques et spirituels des résidants, dans le respect de leur droit, de leur intégrité personnelle et de leur dignité.

Nous nous engageons à respecter les dispositions de fin de vie de chacun, dans le cadre légal en vigueur et à dispenser aux besoins, les soins palliatifs.

Limites d’hébergement

Notre accompagnement peut se poursuivre tant que l’état de santé du résidant n’exige pas un suivi médical et infirmier continu dans la durée, auquel cas, une hospitalisation s’avère nécessaire.
Le comportement régulièrement violent d’un résidant, qui mettrait en danger sa vie ou celle d’autrui, pourrait nous amener à l’orienter vers une structure hospitalière sécurisée.

Le concept

La Résidence Les Pins a pour vocation principale d’être un lieu de vie, et ainsi de favoriser, maintenir et renforcer les liens sociaux que créent ensemble résidants, familles, aidants et intervenants extérieurs, tout en conservant une autonomie maximale pour chacun.

La synergie entre toutes ces ressources humaines et professionnelles disponibles, rend possible la réalisation au quotidien, du projet d’établissement. Celui-ci articule autour du résidant, le projet de soins individuel, le projet de vie, fondé sur la participation et l’échange, et enfin le projet hôtelier, axé sur la qualité de service.

Notre concept d’accompagnement pour les personnes en pertes de capacités cognitives est né de notre vécu institutionnel.

En effet, nous accueillons des personnes désorientées depuis plus de 20 ans au sein de notre EMS. Leurs agitations induites par la peur, l’incompréhension et la solitude nous ont souvent amenés à un constat d’échec et d’impuissance.
Goutte par goutte, jour après jour, leur souffrance est devenue la nôtre.
Dès lors, nous nous sommes mis en quête de pistes, de connaissances en matière d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies psycho-dégénératives.
Notre unité a été construite spécifiquement pour accueillir des personnes en pertes de capacités cognitives. La structure architecturale fait partie intégrante du concept et devient une aide à l’accompagnement au lieu d’une contrainte.

Notre concept n’est pas issu, prêt à l’emploi, d’une école ou d’une loi, mais se construit au quotidien sur la base des expériences vécues chez nous et partout dans le monde, ainsi que sur les connaissances croissantes qui en découlent.

Principes fondamentaux

  • La personne est considérée avant sa maladie.
  • Les comportements ne sont jamais insensés, nous cherchons à les lire et à comprendre ce qu’ils expriment.
  • Nous allons à la rencontre de la personne désorientée dans son univers, sans chercher à la ramener à notre réalité.
  • Nous nous adaptons aux besoins de la personne.
  • Les contentions n’ont aucun sens, elles musellent les expressions que nous voulons comprendre.
  • Les médicaments ne sont pas utilisés pour pallier à un accompagnement humain ou à un déficit structurel ou organisationnel.
  • Tout être humain vit en interaction avec les autres et avec son environnement. Les comportements des personnes désorientées ne sont pas sans rapport avec nos propres actions et attitudes.

La vie au quotidien à l’UVP ressemble à celle vécue par une famille ordinaire à la maison. Chacun est différent, chacun à ses horaires, chacun accompli des tâches pour lui-même et pour le collectif familial. Le rythme et les préférences de chacun sont respectés.

Une relation de confiance se tisse entre aidants et aidés, en particulier lorsqu’ils réalisent ensemble des tâches quotidiennes qui permettent de conserver une véritable estime de soi. Ainsi, la personne peut se laver, se vêtir par elle-même, avec une aide proportionnée de l’accompagnant. Mais aussi réaliser des tâches ménagères telles que, balayer le sol, nettoyer la table, entretenir les extérieurs ou encore, transporter le bois pour la cheminée d’agrément.

Même si les repas de midi et du soir sont en principe pris en commun, il est possible à chacun de manger seul, à deux, en petit groupe ou même à un autre moment.

Les heures de lever et de coucher ne sont pas fixés. Les activités organisés (sport, promenades, musique, arts, jeux, etc.) favorisent les liens sociaux et l’action. Elles influent positivement sur le ressenti du besoin de repos et sur la qualité du sommeil. Ces activités sont intégrées à la vie quotidienne des résidants. Elles sont organisées par les animatrices qui sont basées à l’intérieur de l’unité et peuvent être dispensées par toutes les collaboratrices de l’équipe d’accompagnement.

Le respect de la personne est aussi le respect de son entourage, de ses proches, de sa famille.

Il n’y a pas d’horaires de visites, celle-ci sont définies et discutées de cas en cas en fonction de chaque situation. De multiples possibilités sont offertes aux proches qui souhaitent partager quelques instants ou toute une journée avec leur parent habitant l’unité.

Il est possible de partager un repas à l’intérieur ou à l’extérieur de l’unité, de partager des activités, de partir en balade quelques heures ou en vacances plusieurs jours.

Les relations entre les proches et les accompagnants permettent de mieux comprendre certains comportements de la personne atteinte en lien avec des habitudes de vie ou des expériences heureuses ou traumatisantes qu’elle a vécues par le passé.

Nous mettons à profit chaque possibilité, formelle ou informelle, pour échanger avec les proches, car l’interaction avec leur parent institutionnalisé est considérable.

Littérature

La littérature sur le thème de l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentée s’enrichit chaque jour. Certains ouvrages s’adressent plutôt aux professionnels, d’autres plutôt aux proches et aux familles des personnes atteintes. Dans cette seconde catégorie nous pouvons vous recommander la lecture de ceux-ci :

Alzheimer mon amour - Par Cécile Huguenin
Ce livre décrit le parcours d’une épouse extraordinaire ou extraordinairement ordinaire qui accompagne son mari du début de sa maladie jusqu’à son terme.

La méthode de Naomi Feil à l’usage des familles - Par Vicki de Klerk-Rubin
L’Auteur n’est autre que la fille de Naomi Feil qui a développé la « technique de validation » permettant une communication de qualité avec les personnes atteintes de désorientation. Cet ouvrage nous permet également de construire un langage commun avec les proches qui souhaitent s’impliquer dans l’accompagnement de leur parent.

Descriptif de l’UVP

  • Notre UVP dispose de 16 chambres individuelles, confortables et lumineuses, toutes équipées de lavabo, WC et douche. La partie sanitaire est largement ouverte sur la chambre. Clairement identifiable, elle dispose de repères lumineux pour la nuit.
  • Elles sont équipées d’un lit confortable et adapté qui peut être abaissé jusqu’à 20 cm du sol afin d’éviter des chutes ou des contentions. Une table de nuit et une armoire murale complètent le mobilier.
  • Il est possible d’aménager la chambre selon son goût et d’y apporter sa propre décoration (tableaux, photos, etc.).
  • En outre, les connexions TV, téléphone et Internet sont disponibles.
  • Toutes les chambres sont au 1er étage, alors que la surface du rez-de chaussée est un espace commun modulable permettant à la fois une déambulation circulaire et la création instinctive de multiples lieux d’activités, de détente ou de rencontres.
  • Les espaces communs sont organisés comme dans une maison familiale. On y trouve une cuisine, une zone pour manger, un salon TV ou lecture, une cheminée d’agrément, des WC, une chambre de jeux, et une chambre de bien-être (massages, écoute musicale, soins du corps, maquillage ou tout simplement, se laver les mains).
  • Un grand espace extérieur sécurisé entièrement plat et coquettement aménagé permet lui-aussi de nombreuses activités en plein air et une déambulation circulaire en lien avec les espaces intérieurs.
  • Une partie abritée du vent et de la pluie permet de sortir prendre l’air également par mauvais temps. Une terrasse à l’ouest et une terrasse à l’est du bâtiment ponctue ce jardin, ce qui permet de jouer avec l’ombre et le soleil en fonction de la météo et des saisons.

Les prestations socio-hôtelières

Nous assurons le nettoyage et l’entretien des chambres, mais aussi des locaux communs et des extérieurs.

Nos équipes de ménage et d’entretien mettent un point d’honneur à assurer une propreté et une sécurité irréprochable du site entier de la Résidence.

Les parures de lit et les serviettes de bain sont mises à disposition par la Résidence. Notre lingerie assure son lavage et son entretien régulier. De même, nous prendrons soin de vos vêtements personnels, pour autant que ceux-ci ne nécessitent pas une prise en charge par un lavage chimique.

Notre cuisine garantit la fabrication qualitative des repas, en tenant compte des particularités de chacun (allergies, régimes alimentaires spécifiques, textures appropriées, aversions, préférences). Notre organisation permet aux résidants de prendre un repas, une collation ou un simple encas à toutes heures.

La cafétéria est à disposition des résidants accompagnés et des familles tous les après-midis.

Le service d’animation UVP est intégré à l’équipe d’accompagnement et propose une large palette d’activités de la vie quotidienne. L’estime de soi conservée par les résidants au travers de leurs activités utiles est un élément déterminant pour leur sérénité et la qualité de leur sommeil.

Les prestations de soins

L’équipe des soins infirmiers assure le suivi médical individuel 24h/24h et 365j/365j.

Les soins infirmiers, qu’ils soient d’ordre préventifs, curatifs ou palliatifs, sont centrés sur les besoins individualisés du résidant. Les tâches et responsabilités confiées au personnel sont réparties en fonction des compétences professionnelles mais également en fonction des qualités spécifiques de chacun.

La gestion des médicaments, leurs préparations et distributions font partie intégrante des soins infirmiers. Par un accompagnement à la fois professionnel et profondément humain axé sur la relation avec le résidant, la consommation de médicaments est sensiblement allégée, en particulier les neuroleptiques.

Notre accompagnement est fortement imprégné des valeurs transmises par la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. La bienveillance et la bientraitance font partie de notre quotidien et notre vigilance est omniprésente. Toujours centrés sur le résidant, nous sommes favorables au libre choix du médecin traitant. Le résidant peut ainsi conserver son médecin de famille, dans la mesure où celui-ci est disposé à assurer le suivi de son patient/résidant à la Résidence.

Le suivi médical peut ainsi s’inscrire dans la continuité de ce qu’il était à domicile. Ceci préserve également la relation privilégiée que le résidant a établi avec son médecin de famille, souvent depuis de nombreuses années.

Tout le personnel intervenant dans notre UVP bénéficie d’une formation spécifique à la psycho-gériatrie.

Autres prestations

En collaboration avec nos propres services, nous intégrons d’autres prestataires à la Résidence:

  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Pédicure / Podologue
  • Coiffure, notre salon s’anime joyeusement chaque semaine avec Mélanie
  • Paroisse catholique et protestante, chaque vendredi un office religieux interconfessionnel est célébré à la salle de méditation